Tout ce que vous devez savoir sur le portail en bois
portail-bois-1.jpgportail-bois-2.jpgportail-bois-3.jpgportail-bois-5.jpg

Portail bois sécuritaire et esthétique

Portail en bois

Grande ouverture centrale permettant le passage des engins plus grands que l’homme, le portail est dans une construction avec clôture, l’entrée principale qui donne accès à toute la concession. Fermé, il est le garant de préservation de son intimité et de sécurité. Ouvert, le portail de quelque matière qu’il soit ouvre l’accès et se fait convivial. Qu’il soit en fer ou en bois, en son absence, les engins de poids ne peuvent pas pénétrer l’intérieur de la maison. Une clôture sans cette ouverture n’est pas envisageable. Du traditionnel portail bois que l’on utilise depuis des décennies, on est arrivé aujourd’hui à l’époque du portail sophistiqué, qui s’ouvre automatiquement grâce à une courroie de roulement. Le portail bois des temps modernes est bien plus qu’un objet sécuritaire, c’est un objet fonctionnel et esthétique.

Un portail, une ouverture indispensable

Le portail bois offre l’avantage d’être très solide. De plus, son style classique, sobre et noble en fait un outil de décoration. Il embellit la façade extérieure et marque ainsi la personnalité de la maison. Une maison entourée d’une clôture en béton serait sans vie si le portail n’était pas accessible. Le portail est une voie d’accès et de sortie qui permet bien des déplacements. Certains modèles de portail bois sont plus particuliers, car à l’aide de poulie ou de courroie de transmission, ils coulissent, pour faire partie de modèles de portail coulissant en bois proposés sur le marché

La fabrication d’un portail en bois

Fabriquer un portail en bois requiert quelques petites notions en menuiserie ou d’être au moins un très bon bricoleur, habitué à faire quelques petits travaux de menuiserie. Fabriquer soi-même son portail en bois est une activité ludique et gratifiante, le résultat accompli. Pour fabriquer un portail en bois, il faut au préalable choisir l’essence de bois. Un bois de qualité garantit une bonne longévité au portail. Il faut ensuite mobiliser un ensemble d’outils. Les outils suivants sont des incontournables, il s’agit des tournevis, de la truelle, du burin, du mètre, des clés pattes de 24 et 27, un crayon, une perceuse, de l’équerre, du réglet, d’un marteau, d’une clé à cliquet, d’un vilebrequin, d’un rabot, d’un serre joint, d’un niveau à bulle, de vis et chevilles, d’une scie égoïne, de boulons, de ciseau à bois, de mèche à bois, de boîte à onglets, d’une brosse plate. La fabrication se fera en plusieurs étapes. En premier ressort, la pose des piliers (les poteaux de soutien) sur lesquels le portail bois doit reposer. Ensuite, on passe à la découpe des madriers. Il faut s’appliquer à ce que les coupes soient identiques. Les étapes suivantes sont l’assemblage des madriers avec des serre-joints et le serrage des boulons après les avoir disposés de par et d’autre des piliers (il faut éviter de forcer).

Le portail bois se présente sur un cadre et un croisillon central. Pour l’assemblage des pièces du cadre rectangulaire du portail, les parties à ôter doivent être hachurées au crayon et coupées. Il faut par la suite réaliser l’encoche à mi-bois par deux coupes perpendiculaires. Après, cette réalisation, il faut passer aux pièces du croisillon. Les coupes mi-bois terminées, il faut procéder à l’assemblage du portail à l’aide de colle et de vis. La pose des gonds est nécessaire et doit donc prendre en compte la profondeur. Les gonds sont placés avant les poteaux.

La fixation des gonds doit s’effectuer à l’aide des tirefonds, sorte de grosses vis. Après les gonds, il faudra placer les châssis et sur ceux-ci, entreposer les lattes. Il faudra enfin poser les ferrures et fixer le loquet. Le portail bois n’est pas si facile à fabriquer, il est dont conseillé de recourir aux bons soins d’un spécialiste pour un travail réussi, car en tant que façade extérieure, le portail doit non seulement conjuguer de nombreuses fonctions, dont l’aspect sécuritaire et intimiste, mais aussi être un élément décoratif.